Petit logo mivoyagi

Prenons contact

Mivoyagi Voyage Sri Lanka Culture Plantations Thé

Culture et Plantations de Thé de Ceylan : Boisson Nationale et Or Vert du Sri Lanka


Des plantations de thé à perte de vue, sur des kilomètres et des kilomètres : le thé de Ceylan est LA boisson du Sri Lanka à tester impérativement, et un article à ce sujet sonnait comme une évidence !

Les thés de Ceylan (ancien nom du Sri Lanka jusqu’en 1972) sont évidemment très connus de tous pour leur qualité.

Il existe plusieurs sortes de thés noirs qui se distinguent par leur goût, mais donc aussi par leur processus de production. Les deux grandes catégories sont les thés “Pekoe”, qui s’obtiennent à partir des feuilles les plus jeunes du plant. Elles donnent un thé fin et léger. L’autre catégorie concerne les thés “Souchong”, où sont utilisées les feuilles les plus vieilles. Il contient donc beaucoup moins de théine.

De nombreux endroits plus ou moins touristiques pourront vous faire découvrir cette culture ancestrale.
En ce qui concerne les musées, le Ceylon Tea Museum de Hanthana situé près de Kandy est LA bonne adresse. Sur 4 étages et installé dans une ancienne usine de production de thé, vous découvrez avec un guide le fonctionnement des machines, l’histoire du thé, mais aussi une exposition d’objets en lien avec le thé.

Vous ne pouvez pas manquer la visite de la “région montagneuse” (la région du thé) et plus particulièrement le Lipton’s Seat. Situé au sommet d’une colline, il est l’ancien endroit où Sir Thomas Lipton (personnage célèbre dans l’histoire du thé) venait pour admirer ses précieuses plantations. C’est lui qui aurait eu l’idée révolutionnaire de mettre le thé dans des poches individuelles comme on trouve aujourd’hui, pour le rendre accessible à tout le monde.

Venez donc faire comme lui en sirotant un petit thé fraîchement cueilli, tout en admirant la vue sur les plantations en terrasse ! En plus, vous aurez certainement l’occasion de croiser les cueilleuses Tamoules qui effectuent un travail de fourmi en choisissant soigneusement les “bonnes” feuilles pour la confection de leur thé.

Pour y accéder, plusieurs possibilités s’offrent à vous : vous pouvez faire une randonnée jusqu’au sommet ou alors monter en tuk-tuk. Dans tous les cas il vous faudra compter 3 bonnes heures pour apprécier pleinement ce spectacle qui s’offre à vous.
Petit conseil : pour avoir un panorama dégagé, allez-y le matin tôt de préférence avant 10h, avant que le brouillard se lève.

Dans le même secteur, la Dambatenne Tea Factory est l’usine de thé construite en 1890 par Sir Lipton. Vous pouvez assister aux différentes phases du traitement du thé, en commençant par l’arrivée des feuilles fraîches, pour terminer avec le produit fini. C’est une visite guidée intéressante et pour les gourmands, une dégustation de thé à la fin vous attend !
Il existe également de nombreuses usines de thé partout dans le pays (Pedro Tea Factory, Glenloch Tea Factory…), impossible de ne pas y faire un détour !

Et vous, êtes-vous amateurs de thé ?

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Petit logo mivoyagi

Sur rdv : 18 rue Fernand Dol, Aix-en-Provence
Tel : 06 08 11 76 71
contact@mivoyagi.com



Inscription à la newsletter Mivoyagi pour recevoir bons plans et nouveautés :