Petit logo mivoyagi

Prenons contact

Mivoyagi-voyage-mexique-fete-des-morts

Le Jour Des Morts : Une Fête Très Particulière au Mexique – Voyage au Mexique

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la Fête des Morts au Mexique, semblable à la Fête de la Toussaint en France, n’est pas une fête triste, bien au contraire !

Elle se déroule chaque année les deux jours suivants le jour d’Halloween, c’est à dire les 1er et 2 Novembre. Pendant cette période, on retrouve les fameux crânes mexicains, couverts de fleurs, souvent des oeillets d’Inde ou des soucis de couleur jaune et orange. C’est l’occasion pour les Mexicains de vêtir leurs plus beaux costumes, de chanter, de danser et de fêter leurs proches montés aux cieux.

Plusieurs rituels sont alors respectés. Le premier est le dressage d’autels dans la maison de la famille du défunt, sur lequel sont posés des photos et des objets de la personne disparue, des bougies, de l’eau bénite, sans oublier des fleurs.

Le second est la préparation des plats préférés des personnes disparues, un véritable festin prend alors forme : en passant par les tamales, les moles, le chocolat chaud et même une petite bouteille de vodka ! Sans oublier les fameux crânes en sucre ou en chocolat, “les calaveras”, préparés par les confiseurs quelques jours en amont des festivités.
Selon les croyances, ces mets seraient réalisés afin que les morts puissent les savourer, mais ce sont bien les vivants qui les dégustent à la fin des célébrations.
Les cimetières se transforment alors en aires de pique-nique, où l’on mange, où l’on chante, où l’on danse. La bonne humeur ne manque pas à l’appel !

De grandes parades ont lieu dans les rues de Mexico. Des chars magnifiquement décorés, des femmes déguisés en « monjas coronadas » (nonnes couronnées), et des centaines d’artistes de rue…. Cette culture mexicaine donne une vision complètement différente de ce que l’on a de la mort.

Pour conclure cette fête des morts, un fascinant Festival des lumières et de la Vie a lieu à Chignahuapan. Le temps d’un spectacle théâtral et d’un spectacle de feux d’artifices, le lac de Chignahuapan s’éclaire de mille couleurs pour célébrer une dernière fois ces personnes parties.

Une raison de plus de s’aventurer en terre mexicaine, pays de contrastes, entre déserts et forêts, grandes villes et pueblos, sites archéologiques et vestiges coloniaux… et fêtes pour le moins originales ! D’autant plus que la saison est idéale pour partir. La meilleure période pour partir au Mexique s’étend d’Octobre à Avril pendant la saison sèche. Que demander de plus?

Et vous, que diriez-vous de participer à cette fête hors du commun lors d’un Voyage au Mexique ?

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Petit logo mivoyagi

Sur rdv : 18 rue Fernand Dol, Aix-en-Provence
Tel : 06 08 11 76 71
contact@mivoyagi.com



Inscription à la newsletter Mivoyagi pour recevoir bons plans et nouveautés :